La toxine botulique

La toxine botulique (souvent appelée Botox) est une substance qui diminue la contraction des muscles et permet donc d’atténuer les rides d’expression, notamment les rides inter-sourcilières ou « rides du lion ». Utilisée depuis 1975, la toxine botulique est maintenant très bien maîtrisée et son utilisation en esthétique se fait sous certaines conditions de compétence des praticiens et de modalités d’utilisation. Le Docteur Binnert est titulaire du Diplôme Universitaire d’évaluation et contrôle des techniques d’injection et de comblement en dermatologie et chirurgie plastique et assuré en responsabilité civile professionnelle.

Informations complémentaires

Indications

En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique concernent les rides inter-sourcilières (« rides du lion »), les rides du front et les rides de la patte d’oie. Le but recherché est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire (pas d’aspect figé) : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos. Elle permet également d’améliorer certaines asymétries faciales.

Action

L’action de la toxine est transitoire et son effet dure 4 à 6 mois : si le résultat ne vous convient pas totalement, l’effet de la toxine disparaît progressivement et vous retrouverez l’aspect initial.Si le résultat vous convient, il faut l’entretenir et ne pas attendre que les muscles affaiblis récupèrent totalement leur tonicité. Certains muscles sont plus puissants que d’autres et nécessiteront une dose plus importante (notamment chez les hommes), dose qui est également différente d’une personne à une autre : il convient donc de traiter progressivement et le Docteur Binnert adaptera votre traitement en fonction du résultat et de vos attentes.

Déroulement

Lors d’une première consultation, toutes les questions seront abordées, un devis vous sera remis ainsi qu’un consentement à signer et des photographies seront prises. La séance d’injection se fait  après réflexion ; elle dure environ 30 minutes et est peu douloureuse. Les suites sont généralement simples et vous pouvez retourner immédiatement à vos occupations. Par contre, l’effet de la toxine n’est pas immédiat et met 2 à 5 jours à apparaître.