Chirurgie du regard, des paupières, blépharoplastie

Le regard représente souvent le premier mode d’expression et les impressions qu’il laisse restent parfois gravées à jamais…

La région oculaire est un motif fréquent de consultation esthétique, mais seule une analyse fine permet d’en apprécier les éventuels problèmes, chez les femmes comme chez les hommes, chez les sujets jeunes comme pour les plus anciens : vous pouvez être jeune et avoir l’air fatigué ou avoir un âge respectable et l’œil vif !

Informations complémentaires

Indications

La chirurgie des paupières (ou blépharoplastie) vise à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires, acquises ou dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.Les disgrâces les plus communément en cause sont les suivantes :

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
  • Paupières inférieures affaissées et flétries, avec rides horizontales,

  • Des « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures,

  • Des taches de cholestérol (xanthélasma).

A Savoir

Ces interventions ne peuvent pas modifier la qualité de la peau ou son défaut d’élasticité. Les rides sont améliorées par la remise en tension de la peau, mais elles ne disparaissent jamais complètement. De même, les défauts de coloration de la peau ne seront pas corrigés par la blépharoplastie.

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais que leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques plus complexes qu’une simple blépharoplastie classique, ou en ayant recours à des procédés complémentaires. Il en va ainsi de l’affaissement du front et de la chute des sourcils, des rides « du lion », des rides « de la patte d’oie », des « cernes », des yeux « creux », des yeux « tristes », ainsi que des petites imperfections de surface de la peau (cicatrices, taches…).

Une blépharoplastie peut donc être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting frontal, lifting temporal, lifting cervico-facial, liposculpture…), voire une thérapeutique médico-chirurgicale (injections, laser, peeling…). Ces actes sont susceptibles d’être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps.

Consultation pré-opératoire

Lors de la consultation pré-opératoire, vous aborderez tous ces points et vous pourrez poser toutes vos questions. Après l’examen clinique, des photographies seront prises et un devis vous sera remis ainsi que des informations écrites complètes. Vous aurez un délai minimum de 15 jours de réflexion. L’arrêt du tabac est impératif au moins un mois avant l’intervention et une visite préalable chez un ophtalmologue est indispensable afin de s’assurer de l’absence de pathologie oculaire en cours ou à craindre.

L'intervention

Deux types d’anesthésie sont possibles : » La neuroleptanalgésie : vous n’êtes pas réellement endormi(e). C’est une anesthésie locale faite par le Docteur Binnert, complétée par l’injection de médicaments antalgiques et hypnotiques . » L’anesthésie purement locale : seules les paupières sont anesthésiées.L’intervention dure généralement entre 15 à 30 minutes par paupière.

Précautions

Après l’intervention, il est impératif de rester au calme, allongé(e) ou semi-assis(e) avec des compresses froides sur les yeux pour éviter au maximum l’œdème et les ecchymoses qui peuvent persister plusieurs jours. Les cicatrices ne doivent pas être exposées au soleil pendant plusieurs mois. Tout acte chirurgical comportant des risques, vous devrez suivre les recommandations et les conseils du Docteur Binnert afin d’obtenir le meilleur résultat possible.